C’est peut-être le rendez-vous le plus attendu de l’année par la communauté française de Twitch. Pour la quatrième fois consécutive, une nouvelle équipe de streamers réunie par ZeratoR se retrouve pour une mobilisation caritative de grande ampleur.
À voir aussi sur Konbini
Le Z Event 2020 aura bien lieu les 16, 17 et 18 octobre 2020, et ce en dépit des conditions sanitaires. La nouvelle est tombée hier, lors d’une série d’annonces sur la chaîne de ZeratoR.
Chargement du twitt...
Sur Twitter, l’annonce de l’événement est accompagnée du message : “La période est compliquée, mais comptez sur nous pour vous faire passer un week-end de folie !”
Les deux organisateurs ont assuré que des précautions seraient prises pour freiner la propagation du Covid-19 (tests PCR obligatoires).
Cette année, c’est Amnesty International qui bénéficiera de la couverture médiatique et des dons récoltés lors de l’événement. Au programme : des streamers reconnus pour leur participation et des petits nouveaux. À la volée, on peut citer Domingo, Kameto, Sardoche, Antoine Daniel, Mister MV, Squeezie, Sardoche ou encore Jiraya.
Des éditions en constante évolution
C’est en participant au projet Avengers en 2016, un marathon caritatif auquel 250 streamers à travers le monde étaient conviés, que ZeratoR a décidé de créer une version française du concept.
En 2017, la première édition soutient la Croix-Rouge française et collecte près de 500 000 euros. En 2018, ce sont 1 094 731 euros qui sont versés pour Médecins sans frontières.
En 2019, plus d’une cinquantaine de streamers ont donné de leur temps au Z Event. Avec leurs abonnés, ils ont réalisé l’exploit d’établir un nouveau record absolu de dons récoltés sur Twitch pour une association. Cette édition fut l’occasion de rassembler des influenceurs d’autres horizons et de rameuter des donateurs plus nombreux.
Dans un communiqué, l’organisation Amnesty International France s’est félicitée d’avoir été choisie par Alexandre Dachary (Dach) et Adrien Nougaret (ZeratoR), les deux organisateurs, comme partenaire du Z Event 2020.
L’ONG déclare notamment que chaque don collecté “permettra d’enquêter sur le terrain pour détecter et révéler les violations des droits humains, […] afin que [leurs] auteurs soient poursuivis et condamnés”.
“Actuellement, nous travaillons, par exemple, sur la question des violences policières et du harcèlement judiciaire des manifestants en France ou encore à dénoncer les ventes d’armes à une coalition saoudienne suspectée de commettre des crimes de guerre au Yémen.”
Vous avez fait des dons lors de l’événement l’an dernier ? Quel sentiment cela vous a-t-il procuré de participer au Z Event ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com !