Aujourd’hui sur Konbini, nous avons choisi de parler des êtres vivants qui partagent la même planète que nous et sont parfois des compagnons de qualité : les animaux. Pour la Journée mondiale des animaux, Konbini(che) n’a d’yeux et d’oreilles que pour eux.
À voir aussi sur Konbini
D’un côté du ring, nous avons le célèbre gros matou. Le mimi est un mammifère carnivore de la famille des Félidés, également appelé Felis silvestris catus en latin, selon Wikipédia. Il est devenu connu en ligne grâce à Grumpy Cat et un incalculable nombre de mèmes. C’est aussi la star de la pire comédie musicale de tous les temps. Mesdames, messieurs, voici le CHAT.
De l’autre, voici le good boy. Le Canis lupus familiaris ressemble à une peluche et saute sur ses humains quand ceux-ci rentrent à la maison. Il bave partout, mais il a aussi inspiré le personnage de Pluto et le magnifique film Beethoven – qui a ensuite lui-même influencé les parents du célèbre compositeur. Mesdames, messieurs, voici le CHIEN.
Existe-t-il une question plus pertinente sur Internet : entre ces deux animaux, qui est le plus populaire en ligne ? Lequel aime-t-on le plus, au moins virtuellement ? Réponse en chiffres.
Manche 1 : Instagram et Facebook
Quel animal domine les réseaux du grand Mark Zuckerberg, qui possède lui-même un chien nommé Beast qui ressemble à une serpillère ?
Sur Facebook, le grand vainqueur est un chien particulièrement petit et fluffy nommé Boo, qui possède tout de même 15 millions d’abonnés. Il est suivi par… un chat ! Le plus célèbre d’entre eux sur Internet : Grumpy Cat, avec près de 9 millions d’abonnés.
Sur Instagram, c’est plus complexe : les places n° 1, 2, 4 et 6 sont prises par des chiens, tandis que le chat Nala et Grumpy Cat, encore, occupent respectivement les places 3 et 5. On reconnaît la performance de Jiffpom, le chien aux 10 millions d’abonnés.
Enfin, les gens postent plus d’images de chiens que de chats : 250 millions de publications pour #cat, contre 320 millions pour #dog.
Manche 2 : Google et YouTube
Entre les termes “cat” et “dog”, Google Trends nous apprend que ce sont les chiens qui, dans le monde entier, sont les recherchés sur le moteur de recherche sur les douze mois écoulés. C’était d’ailleurs déjà le cas en avril dernier, lorsque les deux termes avaient explosé en termes de popularité de recherche, atteignant des records.
Chargement du twitt...
Sur YouTube, les chats ont plus la cote et cumulent plus d’intérêt, selon Google Trends. Toutefois, la vidéo taguée #dog la plus populaire atteint 668 millions de vues, contre moins de 400 millions pour celle estampillée cat. La voici :
Et si l’on prend la chaîne animalière The Dodo, qui cumule 10 millions d’abonnés, les données de Trends ne se vérifient pas non plus : sur les 20 vidéos les plus vues, seule une met en scène un chat, alors que dix sont occupées par des potits chiens.
Manche finale : la victoire aux doggos
Si on regarde les données de recherche et les cotes de popularité un peu partout, en tapant un peu au hasard, la victoire revient encore aux chiens. Prenez TikTok : le nombre de vues pour #dogs atteint 55,9 millards, contre 41,4 milliards pour #cats.
Sur Reddit, sept des dix publications les plus likées de tous les temps dans le subreddit aux 30 millions d’abonnés r/aww mettent en scène des chiens – pour info, la place n° 1 est occupée par une toute petite grenouille.
Bref, c’est désormais évident : le temps des chats sur Internet est révolu. Voici venir celui des chiens. Je vous laisse donc avec ma vidéo préférée de chiens sur YouTube.
Pour nous contacter : hellokonbinitechno@konbini.com