Peu importe que vous y ayez joué ou non ; vous connaissez forcément FarmVille, le jeu Flash sur navigateur accessible via Facebook qui, pendant onze ans, a invité les apprentis fermiers de 7 à 77 ans à labourer, planter, récolter et élever du bétail numérique.
À voir aussi sur Konbini
C’est le genre d’application toute mignonne qui faisait répéter aux joueurs consoles “moi, je joue à de vrais jeux vidéo” d’un air dédaigneux, à une époque ou Doodle Jump était la norme sur nos smartphones.
Il est né avant Candy Crush, Gardenscapes, Township ou encore Angry Birds, popularisant un nouveau mode de consommation des jeux vidéo : “les casual games de longue haleine” comme j’aime à les appeler, se jouant des années durant, à raison d’une quinzaine de minutes par jour, et sans qu’on ne puisse jamais vraiment les terminer.
Son modèle free-to-play (ou plutôt “freemium” – cf. South Park S.18, ep.6) avait quelque chose d’assez innovant pour l’époque et en a fait un véritable phénomène. Durant ses années les plus fastes – avant l’avènement du jeu sur mobile –, il était joué par plus de 30 millions de personnes à travers le monde.
Dans un communiqué publié sur Facebook, Zynga, la société mère qui développe le jeu, a annoncé la fermeture prochaine des serveurs de FarmVille, mettant fin à plus d’une décennie de plantage de carottes : “Nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous nous suivent depuis le tout début, contribuant à bâtir une incroyable communauté mondiale de joueurs au fil des ans, qui a su apprécier ce jeu autant que nous. Pour cela, nous disons merci. ”
Cette décision a été prise à contrecœur, et fait suite à l’évolution d’Adobe qui cessera de distribuer et de mettre à jour son service Flash Player pour tous les navigateurs web en 2021.
Par conséquent, Facebook cessera complètement de prendre en charge les jeux Flash après le 31 décembre 2020 : une décision qui n’impactera pas que FarmVille et ses consorts, mais aussi des milliers d’autres titres accessibles depuis la plateforme.
Les achats intégrés seront disponibles jusqu’au 17 novembre, date à laquelle le système de paiement du jeu sera complètement désactivé. Par la suite, le jeu n’acceptera aucun paiement intégré et aucun remboursement ne sera traité pendant cette période. FarmVille continuera cependant d’être jouable jusqu’au 31 décembre 2020, avant sa disparition définitive.
Heureusement pour les fidèles de Farmville, ce n’est pas vraiment la fin. Selon Zynga, une itération pour smartphone FarmVille 3 devrait être lancée d’ici la fin de l’année.
Tu as déjà joué à FarmVille ? Envoie-nous des screens de tes exploits sur hellokonbinitechno@konbini.com !