Le géant du streaming Netflix vient de s’offrir son tout premier studio de jeux vidéo. Il s’agit de Night School Studio, fondé par un ancien employé de Telltale Games, qui est à l’origine du splendide Oxenfree, mais aussi de Afterparty. Deux pépites, deux succès du jeu vidéo indépendant à tester absolument.
À voir aussi sur Konbini
Dans un communiqué, Night School Studio explique “vouloir développer ses aspirations en matière de narration et de conception dans des jeux originaux” et que, à cet effet, ce rapprochement avec Netflix est un choix “naturel”. “Nos explorations dans le domaine du gameplay narratif et l’expérience de Netflix en matière de soutien à divers conteurs se sont associées naturellement. C’est comme si les deux équipes étaient arrivées à cette conclusion instinctivement”, continue Sean Krankel, cofondateur du studio de développement.
Netflix commence à dévoiler peu à peu sa stratégie en matière de divertissement vidéoludique. Selon une lettre adressée aux investisseurs de Netflix, consultée par l’agence Bloomberg, Netflix n’imposera pas de frais supplémentaires pour accéder à son service de jeux. Il s’agira simplement d’un nouveau type de contenu à disposition des abonnés.
Par ailleurs, la priorité serait donnée aux mobiles. L’achat de Night School Studio fait à ce propos complètement sens : Oxenfree est parfait sur ce support (on l’a fait sur tablette, de notre côté), et on imagine facilement cette équipe de développeurs créer de nouveaux titres très narratifs calibrés pour mobiles. Pour les fans du jeu, ce rachat n’a pas d’incidence sur le développement de Oxenfree 2, qui sera disponible l’année prochaine sur Switch, PS4, PS5 et PC.