Non, Andrew Tate n’a pas été arrêté à cause des pizzas dans sa vidéo pour Greta Thunberg

Non, Andrew Tate n’a pas été arrêté à cause des pizzas dans sa vidéo pour Greta Thunberg

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Ça reste quand même une des meilleures fins d’arc 2022.

Hier, une vidéo ainsi qu’une confirmation de la BBC indiquaient qu’Andrew Tate, “influenceur” notoire connu pour ses positions misogynes, incel, climatosceptiques et globalement d’extrême droite, avait été arrêté par la police en Roumanie pour des accusations liées à du trafic d’êtres humains et des actes d’exploitation sexuelle.

À voir aussi sur Konbini

À lire aussi : Qui est Andrew Tate, l’incel le plus blacklisté d’Internet ?

Ses violents propos lui avaient valu une suspension définitive de son compte Twitter, mais l’ancien kickboxeur est revenu depuis peu sur le réseau du fait de la récente politique de pardon monarchique d’Elon Musk, nouveau PDG de l’oiseau bleu, qui a réintégré des personnalités sulfureuses, dont Tate – mais aussi Trump ou Kanye West pour ne citer qu’eux.

Un clash raté avec une adolescente de 19 ans

Très vite, Tate a recommencé à tweeter des stupidités sans nom – enfin, si elles en ont un, c’est probablement “Andrew”. Mercredi dernier, l’homme de 36 ans s’est directement attaqué à la jeune militante écologiste Greta Thunberg, lui décrivant sa large de collection de voitures thermiques polluantes comme un véritable “accomplissement” de sa vie. L’activiste suédoise de 19 ans n’a pas manqué de renvoyer l’ex-kickboxeur dans les cordes par une petite pique bien cinglante sous-entendant une possible compensation phallique de l’intéressé.

Chargement du twitt...

Une dizaine d’heures plus tard, Andrew Tate a répondu à Greta Thunberg via une vidéo dans laquelle il explique ne pas être vexé de la cinglante pique qu’elle lui a faite, faisant au passage l’exploit d’être encore plus ridicule qu’en première instance. Dans cette vidéo, on le voit notamment recevoir deux boîtes de pizza.

Chargement du twitt...

“Pizzagate” : Internet joue aux apprentis détectives

Tout aurait pu s’arrêter là et 2022 aurait déjà fini sur une parfaite humiliation d’un incel notoire par une adolescente de 19 ans. Mais l’année a réservé son lot de surprises jusqu’au bout puisque hier, Andrew Tate et son frère Tristan ont été arrêtés par la police roumaine pour des faits impliquant des actes d’exploitation sexuelle et de trafic d’être humains. L’information a été reprise par de nombreux médias en France comme à l’international, dont la BBC.

L’intéressé a d’ailleurs récemment tweeté que “La Matrice avait envoyé ses agents”, en référence au film des Wachowski souvent repris par le discours “red pill” des incels comme Andrew Tate. Pour résumer cette fumeuse théorie : le système est la Matrice et vous pouvez vous en libérer en suivant les arnaques et autres pyramides de Ponzi que ces “coachs en développement personnel” vous proposent.

Après le choc de la révélation de l’arrestation, Internet a rapidement élaboré ses théories les plus insolites. En effet, beaucoup ont fait remarquer que les boîtes de pizza que recevait Andrew Tate dans sa vidéo provenaient d’une pizzeria roumaine. Ainsi, il aurait lui même provoqué sa chute en répondant en vidéo à Greta Thunberg. Certains vont même plus loin et pensent qu’il pourrait s’agir d’un plan parfaitement ficelé de la militante écologiste Greta. C’est évidemment complètement improbable, même si la militante n’a pas manqué d’en rajouter une petite couche bienvenue.

Chargement du twitt...

“C’est ce qui arrive quand on ne recycle pas ses boîtes de pizza.”

“Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j’aurai de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés

Alors, non. Il ne suffit pas d’une vidéo et de deux boîtes de pizza pour qu’une opération policière d’une telle envergure soit lancée. Pour le savoir, il suffit d’aller voir les médias roumains locaux, comme Gândul qui a rapporté très tôt les informations, dont certaines issues de sources policières.

Aucun journaliste roumain ne parle des boîtes de pizza comme étant l’élément déclencheur de cette opération policière. En réalité, l’arrestation est le fruit d’une très longue enquête, impliquant au passage une policière roumaine corrompue qui aurait travaillé avec les frères Tate. Les autorités roumaines auraient expliqué qu’elles avaient en effet observé les réseaux sociaux d’Andrew Tate, mais rien ne dit qu’une vidéo publiée la veille soit l’élément qui a mis le feu aux poudres.

Andrew et Tristan Tate avaient par ailleurs posté plusieurs vidéos et photos sur leurs réseaux sociaux, montrant qu’ils étaient en Roumanie quelques jours auparavant. Les articles roumains parlent de la descente sur la villa Pipera des frères Tate, connue des services de police puisqu’elle avait été fouillée plus tôt cette année.

Toutefois, les médias roumains rapportent également, de source policière, qu’il y a eu plusieurs descentes simultanées dans les autres résidences connues des deux accusés. Conforme à la procédure, la police roumaine a en effet croisé “plusieurs informations, dont celles des réseaux sociaux”.

Alors, oui, Internet est fan de déterminisme, la Toile aime que la vie soit scénarisée comme un bon thriller hollywoodien, et j’admets que le “Pizzagate” a une saveur toute particulière. Mais en réalité, une telle opération de police nécessite bien plus que quelques aspirants détectives et experts OSINT du dimanche.

Cela me rappelle la série documentaire Don’t Fuck with Cats : un tueur trop viral sortie sur Netflix en 2019 dans laquelle des internautes “enquêteurs” étaient persuadés d’avoir été l’alpha et l’oméga de l’arrestation du serial killer Luka Rocco Magnotta. Mais en réalité, on comprend vite que le travail de la police et de détectives professionnels a été bien plus impactant que quelques analyses de screenshots sur le Web.

Meilleur fin d’arc 2022 nonobstant.