Avec le recul, et à quelques jours du réveillon, on ne peut vraiment pas vous dire si 2022 était une bonne ou une année très, très moyenne. 2022, c’était un peu comme regarder un film limite nul mais avec de beaux acteurs trop bien sapés. On a regardé du coin de l’œil, on a pris des notes, on pourrait le reregarder s’il n’y avait vraiment rien à la télé, mais on espère que 2023 aura quand même un meilleur scénario.
À voir aussi sur Konbini
En tout cas, s’il y a bien une chose qui ne nous a pas déçus, c’est bien la prolifération des trends mode, beauté, food, lifestyle… Beaucoup étaient carrément sensas, et d’autres nous sont restées au travers de la gorge comme une remarque désobligeante de ta maman à un repas de famille.
#1. Les bottes en caoutchouc
Oui, on sait. On est de la team qui prône la liberté d’expression, d’aimer et de s’habiller. Mais parfois, il faut se poser, souffler et reconnaître qu’on a arrêté d’être des loups pour devenir des moutons. Et là, on est exactement dans ce cas de figure.
Alors, peut-être qu’on se trompe, mais on pense fortement qu’on doit la démocratisation du combo bottes en caoutchouc/pantalon en jean à Kanye West. Et même si ce n’est pas la pire chose qu’on peut lui reprocher cette année – voire ces dernières années –, on peut quand même lui en vouloir. Parce que c’est moche. Oui, le mot est dur, mais il est mûrement réfléchi. Ne faites pas ça. N’investissez pas dans ça. Ne portez pas ça. Vous ressemblerez à un candidat de L’amour est dans le pré envoyé dans l’espace pour sauver Bruce Willis dans la suite bancale d’Armageddon. Et faites-nous confiance, ce n’est pas un bon look.
#2. Le masque visage au sang menstruel
@shelbyk4bushOn trouve ça énervant quand on entend dire que les règles, c’est sale. Parce que c’est naturel, magnifique, et juste humain, comme tout un tas de fluides corporels, qui devraient pourtant rester très éloignés de notre visage. Le #periodbloodfacemask est censé être révolutionnaire, redonner de l’éclat à votre peau, resserrer les pores… et tout ça est sans doute vrai, si vous utilisez le VRAI masque peeling – sans sang – de la marque The Ordinary – qui est, malgré lui, à l’origine de la trend. Mais certains internautes ont tenté de s’appliquer du vrai sang menstruel, et les dermatologues se sont empressés de les mettre en garde ! Parce que ce sang est un mélange de sécrétions, de muqueuses, d’hormones… et de microbes. Ils peuvent donc proliférer sur votre peau et l’abîmer. Encore plus dangereux : des docteurs disent qu’un masque au sang contaminé par une infection sexuellement transmissible peut se propager par la peau. Vous n’avez donc aucune raison valable de tester cette trend.
#3. Le limage de dents à la maison
@mattrandon HOW TO FILE YOUR TEETH AT HOME SAFELY! #beauty #beautytips #beautyhacks #learnontiktok #tiktokpartner #skincare #teeth #HotSeat - jaz Sur TikTok, on peut trouver de la motivation, des recettes pour flemmards à faire en deux-deux, de nouveaux tips make-up, mais aussi beaucoup, beaucoup de choses qui font flipper. On est d’ailleurs encore un peu chamboulé par cette trend qui a commencé début 2021 et s’est fortement intensifiée en 2022 : des êtres humains, visiblement en parfaite maîtrise et possession de leurs moyens, ont commencé à se limer les dents à la lime à ongles. Et bien sûr, les dentistes du monde entier ont eu mal à leur fraise. Ne faites pas ça ! En plus de potentiellement vous donner une forme de dents totalement déglinguée, ça peut causer des dommages irréversibles. Parce que limer vos dents signifie abîmer leur couche protectrice, l’émail. Et après cette couche, on arrive directement sur la dentine qui, elle, est liée à la pulpe de votre dent, le tissu mou qui contient le centre nerveux. Voulez-vous vraiment avoir mal aux dents toute votre vie pour une simple trend ?
#4. Les petites perles sur les pulls
Des personnes – de mauvais goût – diront que les corsets, les chaussures à plateforme ou encore les crop tops sont les pires trends mode de 2022, mais nous, on part sur les pulls à perles. Pourquoi s’imposer une telle horreur ? Même si certains sont en cachemire, ces pulls, c’est vraiment la mort. D’ailleurs, on dirait des vêtements d’outre-tombe. On est persuadés que si la reine d’Angleterre sortait de son cercueil pour enfin nous dire ce qu’elle a enfermé dans sa fameuse lettre à n’ouvrir qu’en 2085, elle porterait un truc du style. Et détrompez-vous, on n’est pas en train de faire du jeunisme. On est à 100 % pour le fait de fouiller dans la garde-robe de votre grand-mère. Premièrement, c’est écolo, et deuxièmement, il doit sûrement y avoir des pépites, surtout au niveau sacs et bijoux. Mais pour ces pulls-là, on dit non. Ces petites perles blanches et moches nous pousseraient presque à dire “fuck le vintage”.
#5. On n’est pas d’accord mais on vous dit tout
Pour être des journalistes vraiment objectifs – même si on pourrait se lancer dans une pensée philosophique qui se conclurait par un “non, l’objectivité n’existe pas” –, on se sent obligés de vous partager les avis des autres, et peut-être même du plus grand nombre. On a donc ratissé la Toile, et voici les pires trends de 2022 selon les sites de mode et les critiques en chef de Twitter.
- Les maxi-, maxi-lunettes qui font mouche !
Nous, ça nous fait revenir à notre jeunesse quand on arrivait en classe avec nos immenses et fausses lunettes Dior. Alors, on ne peut qu’adhérer à la hype.
- Les jupes et les shorts tellement courts qu’on dirait des culottes !
Oui, ça peut choquer, mais le revival de la mini-jupe est tellement iconique qu’on peut arrêter de juger les prudes pendant quelque temps. Et au pire, vous mettez un maxi-, maxi-blazer au-dessus (on ne sait toujours pas si on aime le retour du blazer, d’ailleurs) et tout le monde n’y verra que du feu.
- Les sourcils décolorés et tracés super fins !
Non mais stop ! On ne vous suit pas du tout sur ce coup-là. La tendance No brow est trop, trop stylée. On est même outrés de devoir se justifier. Donc on arrête là.