Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 2 février 2023.
À voir aussi sur Konbini
TUNG-TUNG. Non, ce n’est pas le début d’un épisode de Law & Order. Car le gars qu’on a mis dans la cave, il y est de son plein gré, madame le juge ! Je vous en ai déjà parlé ici, mais depuis quelques mois, Konbini a lancé sa chaîne Twitch. Et Twitch, pour les médias, c’est évidemment un challenge inédit.
La plateforme de streaming, basée principalement sur des chaînes incarnées par les fameux “streamers”, n’est peut-être pas encore de vos habitudes, et vous pensez sûrement toujours que c’est l’endroit où regarder des Top 1 Fortnite. Mais Twitch, c’est beaucoup plus que ça.
Tous les matins de la semaine, à 8 heures, dans notre cave transformée en studio de streaming, notre journaliste Baptiste Giudicelli va faire le tour de l’actu par un prisme qui nous semble évident : celui de tout ce qu’on produit quotidiennement chez Konbini. Une bonne trentaine de contenus (eh ouais), dont vous voyez souvent seulement la partie émergée de l’iceberg.
Dans une ambition très méta, c’est aussi l’endroit qu’on a choisi pour que vous puissiez nous poser vos questions sur la vie d’une rédaction et sur nos choix éditoriaux. Un rendez-vous qui, on l’espère, va rentrer dans vos habitudes, en remplaçant peut-être votre poste radio. Parce que la force de Twitch, c’est aussi de pouvoir interagir en communauté. Alors, dans nos rêves les plus fous, ce stream quotidien pourra peut-être également jouer un rôle positif en contrant le constat bien triste de cette semaine : 11 millions de Français souffrent de solitude, soit 20 % des adultes de plus de 15 ans.