Dans la famille des robots à la dégaine étrange et à l’utilité discutable, on vous présente Astro, le petit robot de maison tout juste présenté par Amazon ce mardi 28 septembre, à l’occasion de sa Keynote annuelle.
À voir aussi sur Konbini
Astro, c’est Alexa sur roulettes, avec une dégaine entre E.T. et Wall-E, mais en moins mignon. Ce robot domestique intègre un écran tactile de 10 pouces permettant de diffuser des vidéos, lire de la musique ou effectuer des visios. Le robot est aussi équipé d’une caméra télescopique, dont on peut regarder les images en direct depuis son smartphone.
Mais à quoi il sert, ce robot à 999 dollars pour les premiers acheteurs, puis 1 450 pour les autres ? Justement, selon Amazon, c’est cette caméra télescopique qui distingue le robot d’Alexa ou E.T. : son but premier est de “patrouiller” dans la maison et de la surveiller. Il peut en effet reconnaître les visages et lancer l’alarme en cas de nécessité, selon le communiqué de presse. Ah, et il peut aussi apporter des bières.
Le robot qui va se casser la gueule
Il nous semble encore (un peu) loin, le monde où chacun voudra avoir son robot domestique à la maison. D’autant plus que celui-ci a vraiment toutes les allures de l’espion-robot.
Le robot ne fait pas que patrouiller dans la maison, il utilise le machine learning pour “patrouiller de manière proactive dans votre maison, examiner les activités, et vous envoyer des notifications lorsqu’il détecte quelque chose d’inhabituel”, prévient le communiqué de la marque. Bien qu’il soit possible de déterminer des zones “hors limites” pour le robot, celui-ci, qui peut se connecter aux alarmes Ring d’Amazon, a tout du cheval de Troie en termes de sécurité. Amazon a d’ailleurs annoncé l’arrivée d’un modèle de drone de surveillance Ring, capable de faire le tour de la maison à l’intérieur et l’extérieur pour vérifier qu’il n’y a pas d’intrus. Un véritable empire de surveillance en perspective.
Une enquête de Motherboard, qui se fonde sur des documents internes d’Amazon et des sources anonymes au sein de l’entreprise, montre comment le robot cherche à “traquer les comportements” des personnes à l’intérieur de la maison. Il se “jettera dans les escaliers si on lui en offre l’opportunité”, commente enfin une source du site américain ayant travaillé sur le projet.
Que pensez-vous du robot Astro ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com.