Il arrive que, pour une raison ou pour une autre, quelqu’un que vous ne connaissez pas mette la main sur votre numéro de téléphone. Il lui suffit alors de quelques tapotements de doigts (ou clics, pour la version desktop de la messagerie) pour retrouver votre profil WhatsApp… et la photo de vous qui va avec – de profil, de face ou de trois quarts, pour le coup, tout est possible. Pas très rassurant.
À voir aussi sur Konbini
Ça tombe bien : il existe justement une option sur WhatsApp pour modifier la visibilité de votre photo de profil. Vous pouvez choisir de la laisser totalement publique, visible uniquement par vos contacts enregistrés sur votre téléphone, ou bien… par personne. Pas très utile, du coup.
Voici donc notre petit tuto pour en finir avec ces stalkers intempestifs et continuer d’arborer fièrement vos selfies de vacances sans inquiétude :
Si vous êtes sur Android :
Vous pouvez changer ces réglages en deux temps trois mouvements (quatre, pour être exact). Sur votre fil de discussion, rendez-vous en haut à droite et cliquez sur les trois petits points. Sélectionnez Paramètres, puis Compte. Là, allez sur Confidentialité, puis Photo de profil. Un menu s’offre alors à vous, et propose trois choix : Tout le monde, Mes Contacts ou Personne.
Si vous optez pour Mes contacts, seules les personnes enregistrées dans vos contacts sur votre smartphone auront le droit – et l’honneur – de voir votre photo de profil lorsqu’ils échangeront avec vous. L’occasion rêvée de virer votre ex de votre répertoire pour couper définitivement les derniers ponts virtuels qui vous unissaient encore – et qu’elle ou il ne puisse plus jeter un coup d’œil à votre photo de temps à autre.
Si vous êtes sur iOS :
La manip est sensiblement la même, à la différence qu’il faut vous rendre dans l’espace appelé Réglages. Là, rebelote : rendez-vous sur Compte, Confidentialité, puis Photo de profil et le tour est joué.
Certes, WhatsApp n’est sûrement pas le premier endroit où l’on pense à mettre à jour sa photo de profil pour la partager avec son entourage. On lui préfère généralement d’autres produits du groupe Meta, comme Facebook ou Instagram. D’ailleurs, après un rapide sondage auprès de la rédaction, nombreux·euses sont celles et ceux qui ne se souvenaient même pas de leur photo WhatsApp, datant pour certain·e·s de plusieurs années. Sans compter nos cher·ère·s seniors qui préfèrent afficher une photo de fleur ou de chat plutôt que de leur personne – on ne leur en veut pas.
Cependant, cette petite astuce peut aussi servir aux utilisateur·rice·s habitué·e·s des fameux groupes WhatsApp. Lorsque l’on fait partie d’une conversation groupée à vocation informative et que l’on partage des messages avec quelques centaines d’inconnu·e·s, on préfère faire profil bas.
D’autres tutos que vous aimeriez voir ici ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com