Qui n’a jamais rêvé de transformer sa vie virtuelle de coach à Football Manager en réalité ? C’est l’histoire d’Andrej Pavlović, 22 ans et originaire de Belgrade. Là-bas, dans l’ombre du Partizan et de l’Étoile Rouge, existe le club du FC Bežanija. Si dans la vraie vie, l’équipe a été reléguée administrativement de la 2e à la 6e division, dans la partie de FM d’Andrej, il en est tout autrement. Le coach virtuel a glané 11 titres de champion, 6 coupes nationales et une demi-finale de chacune des coupes d’Europe en 15 ans.
Ce palmarès conséquent lui a permis d’être contacté par le club après leur avoir proposé ses services en tant que Data Analyst. Le staff comme les joueurs n’étant pas payés, les dirigeants lui ont proposé un essai gracieux. Le succès est au rendez-vous puisque selon ses dires sur Reddit, l’équipe a enchaîné 5 victoires pour un nul, passant de la 13e à la 6e place depuis son arrivée.
Andrej Pavlovic is our friend who played #FM19 with FK Bežanija and have a lot of success. After 16 years spent on their bench, club hire him. For real. He is Data Analyst and his FM career become a real life. Well done Andrej. Well done Bežanija. Good luck! #SerbianFM pic.twitter.com/2yN1xGtNyW
— Serbian FM (@SerbianFM) October 18, 2019
Si on ne sait pas encore si ces résultats sont le fruit du hasard ou non, son expertise permet au coach de connaître les points forts et les faiblesses de son équipe de manière purement statistique, un luxe quand on évolue à cette échelle du football. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Visiblement très déterminé, Andrej a également refait le design du site officiel et pris en main la gestion des réseaux sociaux. Il a même réussi à trouver un sponsor, à seulement 50 euros par mois certes, mais au logo super cool.
Une belle histoire rendue possible grâce au jeu vidéo le plus addictif pour un fan de foot.
À voir aussi sur Konbini