L.I.Z.Z.O. Ces cinq lettres sont devenues absolument incontournables dans le monde du hip-hop et de la musique en général. Et pour cause, cette chanteuse noire, bien en chair et bien dans sa peau, a conquis le monde grâce à sa voix unique et à son engagement pour l’acceptation de tous les types de corps. Konbini & Prime Video vous racontent donc toutes les étapes de l’incroyable histoire de celle qui est née sous le nom de Melissa Viviane Jefferson.
Une enfance entre flûte traversière et hip-hop
Viviane est née le 27 avril 1988 à Détroit, dans l’État américain du Michigan. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique classique et apprend rapidement à jouer de la flûte traversière. Un instrument qui ne colle pas vraiment à l’image que l’on connaît d’elle aujourd’hui mais qui va être sa première influence musicale. La seconde va entrer dans sa vie à partir de ses dix ans, lorsqu’elle déménage à Houston, au Texas, avec sa famille. Viviane vit alors dans un quartier populaire de la ville, Southwest Alief, où elle découvre le hip-hop underground et sa culture.
Une adolescente de rappeuse badass
Totalement fascinée par cette culture musicale, Viviane se met à rapper avec ses copines et Houston. Entre ses 14 ans et ses 18 ans, elle fonde même plusieurs groupes de rap franchement badass dont la Cornrow Clique. Cela ne l’empêche cependant pas de faire partie de la fanfare de son lycée et de se passionner pour les mangas, qu’elle lit compulsivement. Déjà à l’époque, celle qui va devenir Lizzo ne rentre dans aucune case, elle mélange les genres sans se soucier de l’avis des autres et des catégories sociales. Elle fait les choses à sa manière et en revendiquant ce qu’elle est : un femme noire, obèse et ayant une sexualité libérée.
Une lente route vers la gloire
Lizzo monte d’autres groupes de hip-hop underground – The Chalice, Grrrl Prty, The Clerb – avant de se lancer en solo en 2013 avec Lizzobangers, son premier album. C’est un succès d’estime et la jeune femme commence à collaborer avec des artistes comme Florence + the Machine et Prince. En 2014, The Time la classe dans les 14 artistes à suivre. Un an plus tard, son second album nommé “Big Small Grrrl World” sort. Mais là encore, le succès peine à venir malgré un public fidèle. C’est finalement “Cuz I love you”, son troisième opus, qui la propulse sous les projecteurs.
La queen du rap feel-good
Il faut dire que la chanson Juice, celle qui l’a fait émerger, a de quoi bouleverser. Musique classique, hip-hop, afro-funk, soul, elle réunit toutes les influences de Lizzo et la classe automatiquement aux côtés de ses idoles. Dans ce morceau qui colle des frissons, on retrouve en effet la puissance d’une Aretha Franklyn, la vibe d’une Missy Elliott et la profondeur d’une Nina Simone.
Au-delà de sa voix, c’est le message de Lizzo qui séduit les foules. Assumant ses formes et s’habillant selon ses envies, cette artiste surdouée prône l’amour de soi et de son corps, peu importe sa forme et sa couleur. Devenue un véritable emblème du self-love, Lizzo n’hésite pas non plus à parler de sa sexualité et à envoyer les marques qui ne veulent pas l’habiller à aller voir ailleurs si elle y est. Bref, une femme exceptionnelle en tous points.
Une émission de télé-réalité à son image
Que vous soyez déjà fans ou que vous ayez découvert Lizzo en lisant cet article, sachez que la dernière étape de son parcours est une émission de télé-réalité appelée “Watch Out For The Big Grrrls”. Dans ce programme diffusé à partir du 13 mai 2022 sur Prime Video, Lizzo cherche les danseuses qui vont l’accompagner au cours de sa future tournée. Et vous l’aurez compris, elle est là pour recruter des Big Grrrls, par le corps et par l’esprit.