Il y a des mecs qui marquent l’histoire des séries pour l’éternité. C’est le cas de Greg Daniels qui est, tout simplement, l’inventeur des génialissimes The Office et Parks & Recreations, deux des shows les plus drôles de l’histoire du genre. Sauf que le roi de la comédie ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a décidé de créer sa propre série d’anticipation : Upload. A la fois délirante et très critique de notre société, cette œuvre unique en son genre va vous emmener dans un monde plus que particulier où les frontières de la mort sont repoussées… si on a de l’argent. Ça vous intrigue ? Ça tombe bien, depuis le 11 mars, il y a deux saisons de disponibles sur Prime Video.
Un synopsis absolument hallucinant
Le monde d’Upload ressemble beaucoup au nôtre. Sauf qu’il est peuplé de voitures qui se conduisent seules, que les vendeurs de supérettes sont des robots et que, plutôt que de mourir, on peut télécharger son esprit dans une sorte de paradis virtuel. C’est ce qui arrive à Nathan après un accident de voiture, quand sa petite amie un peu cheloue décide de le “télécharger” malgré lui pour qu’il patiente en attendant sa mort à elle. Sauf qu’évidemment, les choses vont se révéler plus compliquées que ça.
Un futur dystopique assez déroutant
Si nous n’avons pas accès aux technologies présentes dans Upload dans la vie de tous les jours, elles pourraient bien finir par être développées dans la réalité. Et soyons honnête, c’est un peu flippant. Car ce que nous décrit la série est une vie dans laquelle tout est possible mais où tout est régi par l’argent et les notations sociales. Votre date vous met un nombre d’étoiles après le sexe, votre banque ne vous accorde un crédit que si vous êtes bien noté par votre patron et les voitures auto-pilotées peuvent prendre le contrôle de votre vie sans votre accord. Et évidemment, si vous voulez être téléchargés dans un endroit sympa, il faut être blindé un max.
L’humour inégalable de Greg Daniels
Ce n’est pas parce que l’univers d’Upload est flippant que la série n’est pas drôle. Au contraire même. Cette critique sociale et futuriste est un incroyable terrain de jeu pour un showrunner comme Greg Daniels. Son humour acerbe, grinçant et décalé se diffuse donc un peu partout dans la série, dans les dialogues comme dans les petits bijoux d’inventivité dont elle recèle. D’ailleurs, le concept même de celle-ci est déjà une façon de se moquer de notre monde ultra technologisé et de l’obsession humaine pour l’immortalité. Un chef d’œuvre.
Une histoire incroyablement attachante
Comme dans The Office et Parks & Recreations, Greg Daniels ne se limite pas à faire vivre des situations amusantes à ses personnages ni à suivre un scénario linéaire. Il construit une fresque émouvante où chacun doit gérer ses propres angoisses et faire face à des émotions contradictoires auxquelles on s’identifie facilement. Qu’il s’agisse de Nathan, de Nora, d’Ingrid ou de Luke, leur humanité attire irrémédiablement notre affection. Et puis, il y a l’enquête. Parce que même si on en a peu parlé, Upload recèle un scénario absolument inlâchable qui explore les tréfonds du monde de la tech.
Avec cette série, Greg Daniels signe encore une fois une série hors du commun. A la fois drôle, grinçante, émouvante et capable de nous faire réfléchir sur notre époque et sur le futur, elle représente une expérience rare. C’est bon ? Vous avez envie de vous faire télécharger ? Alors allez mater les deux saisons d’Upload déjà disponibles sur Prime Video.