Lorsqu’on parle des Américaines durant la Seconde Guerre mondiale, l’image de Rosie the Riveter est rapidement convoquée. L’illustration phare de cette allégorie, créée par J. Howard Miller, représente une femme en bleu de travail, bandeau rouge et au biceps bandé. Elle affirme que les femmes “peuvent le faire”, qu’elles peuvent remplacer les hommes, qui sont partis sur le front, dans les usines, afin que l’économie américaine ne s’enraye pas.
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Si cette participation des femmes à “l’effort de guerre” est bien connue, leur implication dans l’armée l’est moins. C’est pour remédier à cet oubli historique que Brian Graves, professeur à l’université de Floride, a réalisé un documentaire consacré à Charlotte Mansfield, une des premières photographes femmes de la Seconde Guerre mondiale.
L’épisode documentaire (d’une durée de 26 minutes) “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War” (“Charlotte Mansfield : une photographe s’en va en guerre”) retrace la carrière de la photographe grâce à un fonds d’archives de ses images, sa correspondance personnelle et les témoignages de ses proches et de spécialistes :
“En plus d’avoir un très bon œil, Mansfield nous a légué des photos et des écrits qui offrent un aperçu extraordinaire quant à la façon dont les femmes géraient leurs nouveaux rôles au sein de l’armée. J’espère que notre film permettra d’étendre la mémoire collective concernant les rôles et contributions des femmes pendant la guerre”, confie Brian Graves.
À l’annonce de la libération. (Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”)
Le quotidien des femmes militaires documenté par Charlotte Mansfield
Le travail documentaire (à la qualité photographique certaine) de Charlotte Mansfield donne à voir le quotidien des femmes militaires, aux États-Unis, en Angleterre, puis en Allemagne, après 1945. Embauchée parmi les cinquante premières photographes de l’armée américaine, elle retrace dans ses lettres, conservées en Floride, sa passion pour la photo (devenue sa carrière), son chemin parcouru pour entrer dans l’armée, sa formation dans le Colorado, la ségrégation entre femmes noires et femmes blanches, ainsi que “le scepticisme des collègues masculins”.
“Ils pensaient que nous serions les premières photographes, mais aussi les dernières. Ils avaient tout faux, non seulement nous savions utiliser les appareils photo, mais nous savions aussi développer nos tirages dans les chambres noires”, écrit-elle.
Le documentaire raconte également son arrivée en Angleterre, le 5 juin 1944, puis après la guerre, sa décision de continuer à travailler en tant que photographe, alors que les femmes étaient appelées “à retrouver leur place à la maison et être mères”.
Récipiendaire de nombreux prix photo et autrice de nombreuses images de présidents américains, elle s’est battue jusqu’à sa mort pour sa philosophie de vie, rapportée par une de ses amies dans l’épisode : “Il faut être prêt à sortir des sentiers battus et oser faire autre chose que ce qui est attendu de vous.” Près d’un siècle plus tard, ses conseils sont toujours d’actualité.
Carte de presse de Charlotte Mansfield. (Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”)
Extrait d’un journal de Charlotte Mansfield. (Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”)
Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”.
À l’annonce de la libération. (Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”)
Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”.
Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”.
Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”.
Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”.
Capture d’écran de l’épisode “Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War”.
Charlotte Mansfield: A Woman Photographer Goes to War est disponible ici.