À voir aussi sur Konbini
Ce matin, notre cœur a failli lâcher quand on a vu un tweet de Janelle Monáe en réponse à une internaute qui a réagi à sa tenue décolletée du Pre-Grammy Gala le 5 février et qui l’a accusée de ressembler au bonhomme de Monopoly lorsqu’elle porte ses tailleurs noirs et blancs iconiques.
“Janelle Monáe montre finalement comme elle est canon au lieu de s’habiller comme le mec de Monopoly.”
Chargement du twitt...
Voilà la robe en question :
Chargement du twitt...
Pour celles et ceux qui n’ont pas la réf, on parle bien du petit bonhomme moustachu de Monopoly habillé en tailleur :
Chargement du twitt...
En réponse à ça, la chanteuse a menacé d’arrêter de faire de la musique vu le nombre de likes du tweet en question. Bien que le petit émoji avec un cœur puisse porter à confusion, on la croit quand même.
“Quoi ? Vous avez liké ça 26,8k fois ?? Vous n’aurez pas de nouvelles musiques, juste pour ça ? “.
Chargement du twitt...
Et ce n’est pas fini. Immédiatement, la twittosphère s’enflamme, les likes augmentent et Monáe rajoute de l’huile sur le feu :
“35,7k likes ?? Pas de nouveau tour. J’espère que ça en a valu la peine, mes chers ?”.
Chargement du twitt...
Face aux réactions intenses, la twittos a rassuré la populace en postant :
“Si mes blagues stupides poussent les gens à parler d’à quel point Janelle Monáe est incroyable, ma mission est accomplie”.
En fait, la “méchante” twittos est une énorme fan de Janelle Monáe. On se sent tout de suite un peu bête.
Chargement du twitt...
Après ça, Janelle répond “Monopoly Man ?? Tu es belle et drôle”.
Chargement du twitt...
En réalité, Janelle et la twittos étaient en train de se moquer de tout le monde sur un deuxième degré intergalactique. Sans compter que la twittos fan de Janelle a dû gagner un nombre incalculable d’abonnements avec cet échange sarcastique. Elle s’est ensuite ouvertement moquée des haters en twittant :
“Restez fâchés, restez fâchés, restez fâchés, continuez à retweeter.”
Chargement du twitt...
Mais la réponse de Janelle Monáe est plus profonde qu’on ne le pense
On aurait dû s’en méfier, la réponse de Janelle Monáe sur Twitter n’était pas qu’un petit jeu. En effet, la chanteuse, actrice et mannequin américaine est connue pour son activisme.
Tout d’abord, il faut savoir que la raison pour laquelle elle a opté pour son perfecto signature n’est pas du tout anodine. Venant d’un milieu défavorisé avec une mère concierge et un père éboueur ayant souffert de sévères problèmes d’addiction, Janelle a voulu rendre hommage à la classe ouvrière en portant ce tailleur qu’elle considère comme un “uniforme”.
En plus de parler des personnes défavorisées, Janelle n’oublie pas de soutenir la lutte féministe et antiraciste :
En 2018, dans son album engagé Dirty Computer elle met en avant la voix des femmes, peu importe leur identité de genre ou orientation sexuelle. Étant pansexuelle, elle dédie son album lors d’une interview avec Rolling Stones “aux jeunes femmes, aux jeunes garçons, aux non-binaires, homosexuels, hétérosexuels, les personnes queers qui ont du mal à gérer leur sexualité et qui se sentent exclus par la société en étant eux-mêmes”. Elle ajoute : “étant une femme noire queer aux États-Unis, qui a eu des relations avec des hommes et des femmes, je suis une libre motherf*****”.
De plus, en 2020, elle apparaît dans Antebellum, un film qui parle d’une femme afro-américaine du XXIe siècle qui se retrouve dans une plantation d’esclaves au sud des États-Unis. Dans une de nos interviews, elle met en avant l’importance de la lutte antiraciste de Black Lives Matter.
Donc, en jouant avec les internautes crédules de Twitter, Janelle Monáe montre encore une fois que personne n’a son mot à dire sur l’apparence, ni sur les choix de qui que ce soit. Un vrai exemple.
Sur Twitter, elle ajoute :
“Ça me manque de te voir dans des tailleurs noirs et blancs !”, “enlève ces tailleurs on n’en peut plus !”, “tu ressembles à Monopoly man”, “pourquoi est-ce que tu montres autant de peau ?”, “couvre-toi !”, “tes seins sont beaux”, “pourquoi est-ce que tu nous montres tes seins ? Tu cherches de l’attention !”
C*****-VOUS DE MON ARÉOLE”