La comédie musicale de Guillermo del Toro se précise. Cette nouvelle adaptation de Pinocchio se déroulera dans l’Italie fasciste des années 1930, sous le règne de Mussolini. Une période qui n’est pas choisie au hasard puisque le réalisateur pourra ainsi ausculter ce que signifie être une marionnette, au sens propre comme au figuré, comme il l’explique dans une vidéo :
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
“Dans ‘Pinocchio’, il y a une grande séquence dans un carnaval. […] Pinocchio parle de ce qui fait d’un humain un humain, et de ce qui fait d’un humain une marionnette, ou d’une marionnette un humain, parce que ça se passe pendant la montée de Mussolini dans l’Italie fasciste. Donc c’est un exercice thématique vraiment intéressant.”
Sous la houlette de Netflix, le cinéaste s’est entouré d’un joli casting : si l’on sait qu’Ewan McGregor doublera Jiminy Cricket, la conscience qui ne le quitte jamais, Tilda Swinton incarnera une fée aux cheveux turquoise et Gregory Mann animera le héros au nez qui s’allonge au moindre mensonge.
Christoph Waltz sera un renard et un chat et David Bradley, qu’on a vu en Argus Rusard dans la saga Harry Potter, doublera Geppetto. Cate Blanchett se glissera dans les ailes d’une colombe et le jeune Finn Wolfhard campera Crapule, le garçon de la rue plus âgé qui joue les durs.
En dépit des chansons et de la féerie de la stop motion, cette nouvelle adaptation de Pinocchio promet d’être très sombre :