Depuis qu’il a claqué la porte de la Warner, Christopher Nolan veut montrer qu’il ne dépend pas d’un studio pour continuer à nous éblouir. Alors qu’il a rejoint l’écurie Universal qui a déboursé 100 millions de dollars pour financer le nouveau projet du cinéaste, ce dernier constitue petit à petit un casting XXL pour sa première incursion dans le genre du biopic.
À voir aussi sur Konbini
Ça avait démarré avec Cillian Murphy, qui avait décroché le rôle-titre de Robert Oppenheimer, le “père de la bombe atomique”, et l’arrivée d’Emily Blunt dans la production pour incarner la femme du héros. Puis ce fut au tour de Matt Damon, Robert Downey Jr. et Josh Hartnett de rejoindre l’équipe.
On trouvait le casting déjà bien complet, mais c’était mal comprendre le bonhomme. Florence Pugh, Rami Malek et Benny Safdie se sont ensuite greffés au projet, dans les rôles de Jean Tatlock, une membre du parti communiste qui avait une affaire avec Oppenheimer, un scientifique et Edward Teller, un physicien hongrois connu pour avoir créé la bombe à hydrogène et être membre du Projet Manhattan.
Aujourd’hui, Collider nous apprend que l’acteur et réalisateur Kenneth Branagh, qui a déjà travaillé avec Nolan sur Dunkerque et Tenet, rejoint la dream team dans un rôle encore inconnu.
Pour teaser ce futur projet d’envergure, une première image de Cillian Murphy, en noir et blanc et clope au bec, comme à son habitude, vient d’être dévoilée par les studios.
(© Universal Pictures)
Le script de ce thriller centré sur le chercheur qui a inventé la bombe atomique est écrit par Christopher Nolan en personne et se veut particulièrement ambitieux. Le réalisateur s’est inspiré de la biographie de J. Robert Oppenheimer, American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, signée par Kai Bird et Martin J. Sherwin, qui ont reçu le prix Pulitzer en 2006 après 25 ans de travail.
Le cinéaste tournera une partie du film en Imax dès le début de l’année 2022, pour une sortie prévue le 21 juillet 2023 dans les salles américaines. Il retrouvera Hoyte van Hoytema, directeur de la photo d’Interstellar, Dunkerque et Tenet, ainsi que la monteuse Jennifer Lame (qui a travaillé sur Tenet) et le compositeur Ludwig Göransson (connu pour la musique de Black Panther, et qui a signé celle de Tenet).
Article écrit le 3 novembre 2021, mis à jour le 23 février 2022.