La barre des 50 000 albums vendus est pratiquement atteinte. En haut de l’affiche plus de trois ans après la sortie de la réédition de son album La Fête est finie, Orelsan fait son retour sur les chapeaux de roues. À commencer par l’incroyable documentaire Montre jamais ça à personne, réalisé par son frère Clément Cotentin : plus de quinze années d’archives et d’images exceptionnelles qui ont mis en lumière l’acharné au travail qu’est Orelsan.
À voir aussi sur Konbini
Quelques semaines plus tard, le rappeur de Caen est revenu à la charge, cette fois pour annoncer la sortie de son quatrième album solo, Civilisation. Et ce fut le début du raz-de-marée.
Disque d’or en précommande uniquement
Un raz-de-marée, oui. Car Orelsan a tout annoncé d’un coup : titre, date, cover, tracklist. Disponible le 19 novembre, Civilisation s’annonce déjà comme l’album phare de cette fin d’année. Et pour l’occasion, Orelsan s’est associé à Raegular pour confectionner 15 éditions de CD différentes disponibles à la précommande, toutes en version limitée. Du génie. Avec certains disques produits à seulement quelques centaines d’exemplaires, les fans se sont rués sur les précommandes et ont fait saturer le site en quelques minutes.
À la fin de la journée, le verdict tombait : 10 des 15 éditions sold out. Orelsan explose des scores de vente physique, sans que le moindre single de l’album n’ait été publié. Il y a quelques jours, des proches relayaient sur Twitter l’évolution de la vente des précommandes, le rapprochant fortement du disque d’or. Aujourd’hui, plus ou moins 49 000 disques se sont écoulés.
Chargement du twitt...
Et ce sera officiel dans les prochains jours, les prochaines heures : Orelsan sera disque d’or avec Civilisation avant même d’avoir sorti son album, uniquement grâce à la précommande. En comptant les nouvelles ventes physiques et streaming qui s’y ajouteront la semaine de la sortie du disque, on peut fortement assurer que la première semaine d’Orelsan sera monstrueuse. De quoi titiller PNL et son incroyable record de 113 214 ventes en première semaine pour Deux frères en 2019 ? Réponse dans quelques jours.