Depuis la sortie de son dernier album Mr. Morale & the Big Steppers, la couronne d’épines incrustée de diamants que Kendrick Lamar a plusieurs fois arboré fascine. Entre la pochette du projet, son apparition au défilé Louis Vuitton et sa prestation spectaculaire sur la scène du festival de Glastonbury, le couvre-chef du rappeur interroge.
À voir aussi sur Konbini
Selon Vogue, la création de cette couronne d’épines est issue d’une collaboration entre Kendrick, son ami d’enfance Dave Free, directeur créatif, et le joaillier new-yorkais Tiffany & Co. D’après Dave Free, “la couronne est la représentation pieuse de philosophies venues des quartiers, expliquées sous un angle juvénile et accessible”.
Après dix mois de fabrication et 1 300 heures de travail entièrement réalisé à la main, la couronne comporte plus de 8 000 “micro-pavés” de diamant, d’une valeur globale de 137 carats et d’un poids d’environ 200 grammes. Symbole le plus incontournable de l’iconographie religieuse, Kendrick fait notamment référence à la couronne d’épines placée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion (qu’il reprend dans le clip de “N95”), lors de la montée au Calvaire, dans le Nouveau Testament.
D’après les créateurs, l’objet est synonyme de prouesse artistique, d’humilité et de persévérance. Quant au rappeur, porter la couronne est une façon de rendre hommage aux artistes qui l’ont précédé. Lors de sa prestation sur le festival de Glastonbury, le rappeur a clôturé le spectacle par une déclaration de soutien aux femmes, en réponse au retour de l’illégalité de l’avortement aux États-Unis.
“Ils te jugent toi, ils jugent le Christ, que Dieu veille sur les droits des femmes.”
Pour Alexandre Arnault, vice-président exécutif de la maison Tiffany & Co. :
“Kendrick Lamar représente l’esprit artistique, la créativité pleine d’audace et le sens de l’innovation constante qui se trouvent aussi définir le travail de Tiffany & Co. depuis presque deux siècles. Nous sommes très fiers et incroyablement enthousiastes à l’idée de pouvoir permettre à un visionnaire tel que Kendrick de donner, avec cette couronne, une réalité à la vision qu’il avait à l’esprit.”