Du 6 octobre au 5 novembre 2017, le musée parisien fait la lumière sur l’œuvre protéiforme du réalisateur de Spring Breakers.
À voir aussi sur Konbini
Figure incontournable du cinéma indépendant et underground américain, Harmony Korine a été propulsé sur le devant de la scène à l’âge de 18 ans en écrivant le scénario de Kids, long-métrage tourné par Larry Clark en 1995. Par la suite, il se place lui-même derrière la caméra en réalisant Gummo (1997), un premier film qui marque déjà les bases de son cinéma centré sur la jeunesse américaine dans une société âcre. Puis, il réalise Julien Donkey-Boy (1999), Mister Lonely (2007) et Trash Humpers (2009), qui font de lui l’un des cinéastes les plus provocateurs de sa génération. En 2012, il revient avec l’enflammé Spring Breakers, avec lequel il connaît un immense succès aussi bien public que critique.
La plupart de ses films sont au programme de cette rétrospective. Mais son travail de scénariste sera également présent avec la projection de Kids (1995) et de Ken Park (2002), de Larry Clark, ainsi que ses courts et moyens-métrages avec, entre autres, A Bundle Minutes (1988), Visual Mafia (1995), Blood of Havana (2010) et The Fourth Dimension (2012). La rétrospective sera également l’occasion de découvrir l’ensemble des clips, des publicités et autres réalisations pour la télévision que l’artiste, à la carrière bien complète, a pu effectuer.
En parallèle de ses œuvres filmiques, une exposition sera également proposée afin de montrer au public le large éventail de son travail d’artiste avec la mise en avant de ses peintures, de ses photographies et de ses installations. Un artiste bien complet, aux différents talents, qui sera présent à l’occasion de plusieurs projections.
La rétrospective aura lieu du 6 octobre au 5 novembre 2017 dans le cadre du festival d’automne à Paris. Pour la programmation détaillée, c’est ici.