Jean-Philippe Jel est nageur de natation synchronisée. Mais attention, il préfère se considérer comme une “nageuse”, car il est actuellement le seul homme de Suisse à pratiquer cette discipline. En effet, même si, dans les textes, la “synchro” est un sport unisexe, dans les faits, il n’est pratiqué que par des femmes.
Alors que bon nombre de nageuses de synchro débutent aux alentours de 7 ans, Jean-Philippe a attendu d’approcher de la quarantaine pour apprendre… non sans difficultés, lui qui est pourtant un grand sportif, marathonien et champion de natation.
Se mettre à la synchro, c’est comme faire “un parcours du combattant, la tête à l’envers sans respirer, et en faisant quelque chose de beau”. Aujourd’hui, il apprend et continue de pratiquer uniquement avec des femmes. Pour Konbini news, il revient sur son ancienne vie, son parcours de nageuse et son envie de faire changer les regards sur sa discipline.
Jean-Philippe Jel a publié J’peux pas, j’ai synchro – Parcours insolite d’un homme qui a réinventé sa vie aux éditions Favre.