“J’ai découvert qu’on pouvait lire un livre de 200 pages en moins d’une heure et, surtout, qu’on pouvait acquérir de la connaissance et du savoir très rapidement”, nous a-t-il expliqué. “La lecture rapide, c’est un sport du cerveau, et très rapidement, en une semaine, deux semaines, on va voir des résultats incroyables. Plus vous allez pratiquer, plus votre vitesse va augmenter”, a assuré Mohamed.
Pour mieux comprendre, il nous a montré comment faire. Premièrement, il faut être assis, au calme et avoir un appui pour poser son livre. Deuxièmement, utiliser un “guide visuel” : une touillette, notre doigt ou un stylo. Troisièmement, intégrer ce qu’on appelle “les marges imaginaires” : “On ne se concentre plus sur les débuts et fins de phrases.”
Quand on a intégré cette méthode, la prochaine étape est de “prendre deux à trois mots par ligne, les mots importants, et on va faire abstraction de tout ce qui est mot de liaison.” L’étape ultime et finale : la “lecture en S”. La version intégrale, où il revient sur ses techniques simples de lecture rapide, est à retrouver ci-dessous.