L’un comme l’autre, Alain, 80 ans et Jean-Marc, 65 ans, ont su dès leur plus jeune âge qu’ils étaient attirés par les hommes. Dans les deux cas, ils ont longtemps préféré se taire aux yeux de la société sur qui ils étaient vraiment.
Manque de représentation dans la culture populaire, peu ou pas de soutien familial, et même parfois haine de la part d’inconnus. À l’époque, pour ne pas être victime des “casses-pédés”, il est plus simple de vivre son homosexualité caché.
Plus tard, dans leurs vies respectives, ils décident de s’engager sur la voie du militantisme, et participent notamment aux premières Gay Prides de France.
En 1982, François Mitterand dépénalise l’homosexualité. Malgré cette mesure forte et symbolique, l’homophobie est encore très présente dans le quotidien des deux hommes. Et plus les mois passent, plus le regard de la société se dégrade car, en parallèle, le monde découvre le virus dévastateur du Sida.
En 1991, le couple se rencontre par hasard, place de la Bastille à Paris, au moment du départ de la Gay Pride.
Un Pacs et un mariage plus tard, il nous accueillent dans leur maison, et reviennent avec émotion sur leur engagement pour la cause, encore nécessaire en 2022. Ils nous racontent leur histoire en reportage